Ivan Ivanovitch Chichkine (en russe : Иван Иванович Шишкин) né le 25 janvier 1832 à Ielabouga et mort
le 20 mars 1898 à Saint-Pétersbourg, est un peintre russe du XIXe siècle.
Peintre russe du 19ème, Ivan Chichkine est un maître dans l'art de peindre les paysages.
Ses tableaux d'un réalisme rare, représentent la nature brute et sauvage de son pays natal.
Le peintre russe Ivan Chichkine (1832-1898)
"Ivan Chichkine, le chantre de la forêt russe, est un des meilleurs paysagistes que la Russie ait jamais connu.
Après avoir passé son enfance dans les régions sauvages de l'Oural et de la Volga, il étudia à l'École de Peinture, Sculpture et Architecture de Moscou pendant quatre années, puis à
l'Académie impériale des Arts de Saint-Pétersbourg de 1856 à 1860, dont il sortit avec les plus grands honneurs et une médaille d'or. Cinq ans plus tard, Chichkine devint lui-même membre de cette Académie, puis professeur.
Il était par ailleurs professeur à l'École supérieure des Arts, spécialisé dans les paysages.
C'est d'ailleurs pour ses œuvres de paysages frappant de réalisme et pour sa technique irréprochable qu'il est le plus connu.
Pendant un certain temps, Chichkine vécut et travailla auprès du peintre Rudolf Koller à Zurich, en Suisse, puis en Allemagne, et se perfectionna de 1864 à 1865 à l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf.
À son retour à Saint-Pétersbourg, il devint membre du mouvement des Ambulants et fonda en 1871 la Société des aquarellistes russes. Il prit aussi part à de nombreuses expositions en Russie et à l'étranger, aux Expositions universelles de Paris en 1867 et 1878, et de Vienne 1873.
La technique de peinture de Chichkine est fondée sur une étude analytique de la nature et il faisait des recherches approfondies sur tous ses sujets.
Il est célèbre pour ses paysages, mais c'est aussi un excellent dessinateur et graveur.
Il est enterré au cimetière Tikhvine de Saint-Pétersbourg.
Ses œuvres illustrent le développement du courant réaliste dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Bien peu de peintres ont été aussi universellement reconnus et aimés du peuple russe. Les expositions de ses œuvres ont toujours attiré l'attention de milliers de visiteurs.
Ses tableaux furent reproduits dans de nombreuses revues, ainsi que dans les ABC scolaires, et ses dessins copiés à l'eau-forte.
"Nous ne connaissons aucun autre peintre qui puisse rivaliser avec Chichkine en ce qui concerne la précision du dessin et la tendresse avec laquelle il représentait les paysages russes, si chers à nos coeurs.
Pour ce qui est de la forêt russe, Chichkine n'a pas d'égal dans sa représentation", écrivait un des contemporains du peintre.
En effet, la forêt est le thème préféré de Chichkine, son élément. Personne d'autre que lui n'a su reproduire avec une telle exactitude, avec tant de passion et d'admiration la beauté des bois de pins, leur fraîcheur, la pénombre qui y règne,
la majesté des arbres que Chichkine connaissait jusqu'aux plus menus détails.
Il fut surnommé le "géant de la forêt russe" ce qui s'accordait parfaitement avec son aspect physique. Grand, fort et bien bâti, de caractère ferme et franc, il ressemblait à un génie de forêt. Sa jovialité et sa cordialité, son caractère ouvert attiraient les gens vers lui. Chichkine, aimait passionnément la vie qui l'entourait, son pays natal : "Mon mot d'ordre ?", écrivait-il, "Vive la Russie (Je suis Russe)!".
(Irina Chouvalova, "Ivan Chichkine, peintre de la forêt russe")
IVAN CHICHKINE ( 1832 – 1898 ): BRUYÈRE
C'est sans conteste mon peintre préféré, ses tableaux inspirent le respect et communiquent cet amour que Chichkine portait à la nature russe, nature qui mérite de s'attarder quelques instants et de se délecter de son exceptionnelle richesse...
Ivan Ivanovitch Chichkine (en russe : Иван Иванович Шишкин) né le 13/25 janvier 1832 à Ielabouga et mort le 8/20 mars 1898 à Saint-Pétersbourg, est un peintre russe du XIXe siècle.
Biographie
Après avoir passé son enfance dans les régions sauvages de l'Oural et de la Volga, il étudia à l'École de Peinture, Sculpture et Architecture de Moscou pendant quatre années,
puis à l'Académie impériale des Arts de Saint-Pétersbourg de 1856 à 1860, dont il sortit avec les plus grands honneurs et une médaille d'or.
Cinq ans plus tard, Chichkine devint lui-même membre de cette Académie,
puis professeur.
Il était par ailleurs professeur à l'École supérieure des Arts,
spécialisé dans les paysages.
C'est d'ailleurs pour ses œuvres de paysages frappant de réalisme et pour sa technique irréprochable qu'il est le plus connu.
Pendant un certain temps, Chichkine vécut et travailla auprès
du peintre Rudolf Koller à Zurich, en Suisse, puis en Allemagne,
et se perfectionna de 1864 à 1865 à l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf.
À son retour à Saint-Pétersbourg, il devint membre du mouvement des Ambulants et fonda en 1871 la Société des aquarellistes russes.
Il prit aussi part à de nombreuses expositions en Russie et à l'étranger, aux Expositions universelles de Paris en 1867 et 1878, et de Vienne 1873.
La technique de peinture de Chichkine est fondée sur une étude analytique de la nature et il faisait des recherches approfondies sur tous ses sujets.
Il est célèbre pour ses paysages, mais c'est aussi un excellent dessinateur et graveur.
Il est enterré au cimetière Tikhvine de Saint-Pétersbourg.