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    Borovikovskiy Vladimir (1757-1825)

     

     

     

    Vladimir Borovikovskiy est né Vladimir Borovik dans Mirgorod (aujourd'hui l'Ukraine) le 24 Juillet OS 1757 Son père, Luka Borovik était un Cosaque ukrainien et un peintre d'icônes amateur.

     

     

     

     

    Selon la tradition familiale, les quatre fils de Borovik servi dans Mirgorod régiment, mais Vladimir pris une retraite anticipée au grade de lieutenant ('Poruchik') et a consacré sa vie à l'art - surtout la peinture d'icônes pour les églises locales.

     

     

      

     



    Borovikovskiy peut-être vécu le reste de sa vie comme peintre amateur dans une ville de province si ce n'est pour un événement inattendu.

     

     

     

     

      

    Son ami Vassili Kapnist préparait un logement pour l'impératrice Catherine II à Krementchoug lors de son Voyage à la Crimée nouvellement conquis. Kapnist demandé Borovikovskiy de peindre deux tableaux allégoriques (Pierre Ier de Russie et de Catherine II en tant que paysans semer des graines et de Catherine II comme une Minerve) pour ses chambres.

      

    Les peintures très heureux que l'impératrice elle a demandé que le peintre se déplacer à Saint-Pétersbourg.

     

     



    Après Septembre 1788 Borovikovskiy vécu à Saint-Pétersbourg il a changé son nom de famille de la cosaque "Borovik" à la plus aristocratique de sondage "Borovikovskiy".

      

    Pour ses dix premières années à Saint Petersbug, il a vécu dans la maison du poète, architecte, musicien et théoricien de l'art, le prince Lvov Nikolay, dont les idées fortement influencé l'art de Borovikovskiy.

     

      

      

      

    A 30-ans, il était trop vieux pour participer à l'Académie Impériale des Arts, il a pris des leçons privées de Dmitriy Levitzkiy et plus tard de peintre autrichien Johann Baptist Lampi.



    En 1795, il a été nommé académicien. Il est devenu un portraitiste populaire et a créé environ 500 portraits de son vivant, dont 400 ont survécu au 21e siècle. Il avait son propre studio, et s'appuyait souvent sur ​​des assistants de peindre les parties les moins importantes d'un portrait.

     

     

      

      

      

    Ses modèles comprenaient des membres de la famille impériale, de courtisans, de généraux, de nombreux aristocrates et personnalités du monde artistique et littéraire russe. La plupart de ses portraits sont intimes dans le style.

     



    Les plus notables sont:

     



    "Portrait de Catherine II, impératrice de Russie," (1794);
     

      

    "Portrait de E.N.Arsenyeva" (1796);
     

    "Portrait de M.I.Lopukhina" (1797);

     


      

    "Portrait de F.A.Borovskiy" (1799);
     

    "Portrait de Paul Ier, empereur de Russie," (1800);
     

      

    "Portrait du prince A.B.Kurakin," (1801-1802);
     

     

      

    "Portrait de la princesse et la princesse AGGagarina VGGagarina" (1802).

     

     



    Borovikovskiy n'a jamais enseigné à l'Académie impériale de l'art, mais les élèves vivaient dans sa maison. Parmi eux se trouvaient Alexey Venetsianov et Bugaevskiy-Blagodarny (qui a peint le seul portrait de Vladimir survécu Borovikovskiy).

     

     



    Après 1819 Borovikovskiy est devenu un franc-maçon, membre d'une loge Dying Sphinx. A cette époque, il peint surtout des icônes, y compris iconostase de l'église Cimetière Smolenskiy et des icônes pour la cathédrale de Kazan à Saint-Pétersbourg.

     

    Le 6 Avril, 1825, il mourut subitement d'une crise cardiaque et a été interné dans le cimetière Smolenskiy de Saint-Pétersbourg.

     

     

      

      

      

    Vladimir Borovikovskiy was born Vladimir Borovik in Mirgorod (now Ukraine) on July 24 O.S. 1757. His father, Luka Borovik was a Ukrainian Cossack and an amateur icon painter. According to the family tradition, all four of Borovik's sons served in Mirgorod regiment, but Vladimir retired early at the rank of lieutenant ('poruchik') and devoted his life to art - mostly icon painting for local churches.

    Borovikovskiy may have lived the remainder his life as an amateur painter in a provincial town if not for an unexpected event. His friend Vasiliy Kapnist was preparing an accommodation for Empress Catherine II in Kremenchug during her travel to newly conquered Crimea. Kapnist asked Borovikovskiy to paint two allegoric paintings (Peter I of Russia and Catherine II as peasants sowing seeds and Catherine II as a Minerva) for her rooms. The paintings so pleased the Empress that she requested that the painter move to Saint Petersburg.

    After September 1788 Borovikovskiy lived in Saint Petersburg where he changed his surname from the Cossack "Borovik" to the more aristocratic-sounding "Borovikovskiy". For his first ten years in Saint Petersbug, he lived in the house of the poet, architect, musician and art theorist, Prince Nikolay Lvov, whose ideas strongly influenced Borovikovskiy's art. At 30-years-old, he was too old to attend Imperial Academy of Arts, so he took private lessons from Dmitriy Levitzkiy and later from Austrian painter Johann Baptist Lampi.

    In 1795 he was appointed an academician. He became a popular portrait painter and created about 500 portraits during his lifetime, 400 of which survived to the 21st century. He had his own studio, and often relied on assistants to paint the less important parts of a portrait. His sitters included members of the imperial family, courtiers, generals, many aristocrats, and figures from the Russian artistic and literary worlds. Most of his portraits are intimate in style.

    The most notable are:

    "Portrait of Catherine II, Empress of Russia," (1794);
    "Portrait of E.N.Arsenyeva," (1796);
    "Portrait of M.I.Lopukhina," (1797);
    "Portrait of F.A.Borovskiy," (1799);
    "Portrait of Paul I, Emperor of Russia," (1800);
    "Portrait of Prince A.B.Kurakin," (1801-1802);
    "Portrait of Princess A.G.Gagarina and Princess V.G.Gagarina," (1802).

    Borovikovskiy never taught in the Imperial Academy of Art but pupils lived in his home. Among them were Alexey Venetsianov and Bugaevskiy-Blagodarny (who painted the only survived portrait of Vladimir Borovikovskiy).

    After 1819 Borovikovskiy became a Freemason, member of a lodge Dying Sphinx. At that time he mostly painted icons, including Iconostasis of the Smolenskiy Cemetery church and some icons for Kazan Cathedral in Saint-Petersburg.

    On April 6, 1825 he died suddenly of a heart attack and was interned in Smolenskiy cemetery in Saint Petersburg.

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