• HISTOIRE de la PEINTURE RUSSE

     

      

      

      

    La peinture russe est l'un des arts fondateurs de la culture russe.

     

    Les icônes russes sont essentiellement des peintures sur bois, souvent petites, bien que dans certaines églises et monastères elles peuvent être plus larges. Quelques icônes sont faites de cuivre. Beaucoup de maisons en Russie ont des icônes accrochées au mur, dans le « coin rouge » красный угол.

     

    Icônes russes.

    L'utilisation et la fabrication des icônes se sont répandues dans la Rus' de Kiev suite à sa conversion à la religion orthodoxe en 988. En règle générale, ces icônes suivent de près les modèles et formules de l'art byzantin, développés depuis sa capitale de Constantinople.

     

     

     HISTOIRE de la PEINTURE RUSSE

      

    Andreï Roublev, Icône de la Trinité ou Les Trois Anges à Mambré (1410),

    Galerie Tretiakov, Moscou.

      

      

    C'est de cette ville et de Grèce que sont venus les premiers peintres d'icônes. Progressivement, les russes ont élargi le vocabulaire stylistique et les différents types d'icônes pour arriver à un art abouti qui ne se retrouve nulle part dans le monde orthodoxe.

     

    Les traditions personnelles, innovantes et créatives de l'art religieux d'Europe occidentale ont été largement absentes en Russie avant le XVIIe siècle, époque où la peinture d'icône russe a été très fortement influencée par les peintures et gravures religieuses de l'Europe protestante et catholique.

      

      

    Au milieu du XVIIe siècle, les changements instaurés dans la liturgie et les pratiques religieuses par le patriarche Nikon ont abouti à un schisme dans l'Église orthodoxe russe, connu aussi sous le nom de Raskol.

      

      

    Les traditionalistes, appelés les vieux-croyants ou vieux-ritualistes, ont conservé le style traditionnel des icônes, tandis que l'Église d'État a modifié ses pratiques.

     

     

      

    La Neuvième Vague par Ivan Aïvazovski

     

      

      

    C'est à partir de cette époque que les icônes ont été peintes non seulement dans le style non-réaliste traditionnel, mais aussi dans un style mêlant tradition russe et réalisme de l'Europe occidentale, proche de l'art catholique.

      

    À partir de la fin du XVIIe siècle, les icônes russes montrent de plus en plus l'influence de la peinture hollandaise et flamande.

     

     

    Les icônes russes sont essentiellement des peintures sur bois, souvent petites, bien que dans certaines églises et monastères elles peuvent être plus larges. Quelques icônes russes sont faites de cuivre.

      

    Beaucoup de maisons en Russie ont des icônes accrochées au mur, dans le krasny ugol.

     

     

    Une riche histoire et un symbolisme religieux élaboré se sont développés autour des icônes. Dans les églises russes, la nef est traditionnellement séparée du sanctuaire par une iconostase (en russe : иконостас, ikonostas), une cloison à plusieurs étages d'icônes superposées avec deux portes en son centre.

     

     

    Les russes parlent parfois d'une icône comme ayant été « écrite », parce qu'en russe (comme en grec), le même mot (писать, pisat') signifie à la foi peindre et écrire. Les icônes sont considérées comme l'Évangile peint.

     

     

    Les icônes considérées miraculeuses sont dites apparues.

      

    L'apparition (явление, yavlenie) d'une icône est sa supposée découverte miraculeuse. « A true icon is one that has appeared, a gift from above, one opening the way to the Prototype and able to perform miracles »

     

     

    Le classicisme

    L’Académie impériale des beaux-arts, actuellement

    Académie russe des beaux-arts, est fondée le 4 novembre 1757, sous l'appellation Académie des "trois arts nobles" à l'initiative

     

     

     

     

    du comte Ivan Chouvalov, par un oukase impérial et sous l'impulsion du savant et poète Mikhaïl Lomonossov.

     

      

     

    L’académie donne un rôle et un statut international aux artistes russes dont les portraitistes Ivan Argounov, Fedor Rokotov,

     

      

    Dmitri Levitski et Vladimir Borovikovski.

     

     

     

     

      

    Au début du XIXe siècle, alors que le néoclassicisme et le romantisme sont florissants, certains artistes fameux de l’académie, tels Karl Brioullov et Alexandre Ivanov,

      

     

      

    se focalisent sur des thèmes liés à la Bible ou à la mythologie.

     

     

      

     

    N. D. KOUZNETSOV (1850-1929) Jour de Fête, 1879.

    Moscou, Galerie Trétiakov

     

      

      

    Le réalisme devient la peinture dominante au XIXe siècle.

      

    Les réalistes capturent l’identité des Russes en peignant aussi bien des paysages de larges rivières, de forêts ou d’étendues de bouleaux que des portraits robustes de leurs contemporains.

     

     

     

      

      

    D’autres artistes se focalisent sur la « critique sociale » montrant la condition des pauvres et caricaturant les dirigeants; le réalisme critique fleuri sous le règne d’Alexandre II, avec quelques artistes qui font de la souffrance humaine leur thème principal.

      

      

    D’autres dépeignent les moments dramatiques de l’histoire russe.

     

     

      

      

    Les Ambulants (ou Peredvizhniki) rompent avec l’Académie russe et fondent une école d’art libéré des restrictions académiques.

     

    Les artistes à la tête du mouvement sont

     

     

    Ivan Chichkine

      

     

     

    Arkhip Kouïndji,

      

      

    Ivan Kramskoï

      

      

    Vassili Polenov,

      

    Isaac Levitan,

      

    Vassili Sourikov,

      

    Viktor Vasnetsov

     

     

    et Ilya Repine.

     

    Au tournant du XXe siècle et pendant celui-ci, beaucoup d’artistes,

     

    BORIS KOUSTODIEV (1878 – 1927): AUTOPORTRAIT (1912)

     

    tels Boris Koustodiev,

     

    Kouzma Petrov-Vodkine,

      

     

    Mikhaïl Vroubel et

     

     

    Nicolas Roerich,

     

     

      

      

    développent leur propre style, ni réaliste ni avant-gardiste.

     

    L'Avant-garde russe est un terme générique désignant un large courant très influent d'art moderne qui est apparu en Russie, plus précisément

    dans l'Empire russe et en Union soviétique.

     

     

     

    Selon Kovalenko, l'avant-garde russe courre sur une période allant de 1890 jusqu'à 1930, à cheval sur deux contextes politiques, d'abord l'Empire russe, suivi en 1917 par l'URSS

     

    La Révolution d'Octobre voit la naissance d’un mouvement qui consiste à mettre tous les arts au service de la dictature du prolétariat.

      

    Son instrument, né quelques jours avant la révolution, se nomme Proletkult, abréviation de "Proletarskie kulturno-prosvetitelnye organizatsii".

      

    L’un des principaux théoriciens du mouvement est Alexandre Bogdanov.

      

    Au début, le Narkompros (Commissariat du Peuple à l'éducation), chargé des Arts, soutient le Proletkult. Bien que d’obédience marxiste, le Proletkult tombe en disgrâce auprès de beaucoup de dirigeants du Parti, si bien qu’en 1922 son influence a considérablement diminué. Finalement, il est dissout par Staline en 1932.

      

    De facto, les restrictions sur ce que pouvaient peindre les artistes sont abandonnées à la fin des années 1980.

     

    Cependant, à la fin de l’ère soviétique, beaucoup d’artistes combinent leurs propres recherches avec le Réalisme socialiste soviétique.

      

    Parmi eux Ernst Neïzvestny, Ilia Kabakov, Mikhail Shemyakin,

    Erik Vladimirovitch Bulatov et Vera Moukhina. Ils emploient des techniques aussi variées que le primitivisme, l’hyperréalisme, le grotesque et l’abstraction.

      

    Dans les années 1940, les artistes soviétiques produisent un art furieusement patriotique et antifasciste.

      

    Après la Grande Guerre patriotique, les sculpteurs soviétiques créent de nombreux monuments dédiés aux victimes de la guerre, emprunts d’une grande et sobre solennité.

     

     

     

     

    WIKIPEDIA

     

     

     

     

     

     

    « Serguei VINOGRADOV L'EMPIRE RUSSE »
    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :